cover_manif_mars_2006_071Organiser une manifestation même avec l'aide de quelques personnes n'est pas chose aisée. C'est pour cette raison que c'est généralement les syndicats, associations et partis politiques qui s'occupent de toute la face cachée d'une manifestation. Mais ces dernières années, les manifestations organisée par des lycéens ont été nombreuses et parfois gâché par leur inexpérience.

Participer à une manifestation n'est pas non plus de tout repos, notamment lorsque celle-ci est importante. Les risques de voir des casseurs s'en prendre aux manifestants (qui ne se rappelle pas le comportement affligeant des casseurs durant les manifs anti-cpe à Paris et les nombreux blessés qu'ils ont causés.) ou tout simplement être au mauvais endroit au mauvais moment (lors d'une charge de CRS par exemple) est important.

C'est pour cette raison que de nombreux sites proposent des conseils pratiques aux organisateurs et participants, sur les loi à connaitre ou simplement la meilleur facon de s'habiler pour faire face aux imprévus.

-http://www.liberte-cherie.com/a1443-Comment_organiser_une_manifestation.html
-http://www.reseau-sara.org/outils/guide_reglementation/demarches_organisation_manifestation.pdf
-http://www.sciences-po.org/projets_collectifs/esper/Manifestation.htm
-http://www.re-so.net/article.php3?id_article=166
-http://paxhumana.info/article.php3?id_article=123
-http://1libertaire.free.fr/manif1.html